« L’intelligence artificielle n’est plus de la science-fiction depuis longtemps. Elle s’est emparée de tous les pans de notre vie quotidienne. De la voiture (pratiquement) autonome au fil d’actualité de l’omniprésent Facebook. Mais comment fonctionne-t-elle ? Qui en est responsable ? Ce cours de base pour tous nous permet d’en savoir un peu plus et d’en discuter en connaissance de cause. »

Cette citation provient d’une interview de Bloovi avec le fondateur de ce cours, Jim Stolze, en février 2019. Découvrez ci-dessous comment ce cours d’IA est désormais accessible en Flandre.

« L’intelligence artificielle est trop importante pour la laisser aux grandes entreprises technologiques et aux gouvernements. Les citoyens responsables et proactifs, et les consommateurs critiques peuvent s’assurer que la technologie est utilisée correctement. Un cours national sur l’IA peut y contribuer.  Jusqu’à présent, 170 000 personnes ont suivi ce cours d’IA néerlandais : la plus jeune avait 10 ans et la plus âgée, 81. 

À l’invitation de Samsung, Jim a été convié à prendre la parole à l’Université de Gand lors de la conférence d’ouverture du Digital Economy Day. Sur place, l’idée d’un « cours d’IA pour tous » a suscité un tel enthousiasme que Samsung a pris l’initiative de contacter d’autres universités pour voir si une version en néerlandais de ce cours était réalisable.

Depuis, le Vlaamse AI-Cursus est désormais une réalité ! En collaboration avec l’Universiteit van Vlaanderen et Samsung, un cours d’IA gratuit en ligne est désormais disponible. Des Belges célèbres, comme Lieven Scheire et Steven van Belleghem, y ont apporté leur soutien.

LA SEMAINE BELGE DE L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Au cours de cette semaine, le cours a été traduit aussi en français!